• andrelle

Sumatra-Java-Bali : éblouissement et enchantement

21 janvier 2019

Au sud-est de l’Asie, quelque part entre l’océan Indien et le Pacifique, se trouve un immense archipel encore méconnu : l’Indonésie. Avec ses 17 508 îles et ses 350 groupes ethniques, le pays réserve pourtant à ses visiteurs de nombreuses surprises. Le circuit Sumatra-Java-Bali vous permettra de visiter les principales îles en quatre semaines.

Sumatra, l’île-jungle

Les paysages luxuriants de Sumatra lui ont valu le surnom de «jardin le plus garni d’Asie». L’île surprend par sa faune et sa flore uniques au monde, mais aussi par ses paysages escarpés et ses points de vue extraordinaires. Pendant près de deux semaines, vous sortirez des sentiers battus et partirez à la découverte de sites exceptionnels. Des eaux cristallines du lac Toba (le plus grand lac volcanique au monde) au fascinant sanctuaire d’orangs-outans de Bukit Lawang, en passant par les vertigineux canyons de la région de Bukittinggi, vous aurez la chance de découvrir une région peu touristique et pourtant très accueillante, à l’image de sa population. Qu’ils soient Minangkabau (la plus grande société matrilinéaire au monde) ou Bataks, les «peuples de la terre», comme ils se nomment eux-mêmes, sont d’excellents musiciens et chanteurs et vous feront découvrir leurs traditions et cultures millénaires.


Java, l’intense

Java surprend par ses contrastes et sa démesure. L’île offre un savant mélange de paysages verdoyants, de découvertes géologiques, de cultures métissées et de fêtes colorées. Centre économique et culturel du pays, elle étourdit autant qu’elle fascine. Vous y visiterez les majestueux temples millénaires de Borobudur et Prambanan, considérés comme le fleuron architectural de l’Indonésie, ainsi que le somptueux Kraton, palais sultanique de Yogyakarta. Puis, vous partirez à la découverte du parc national de Bromo, où vous pourrez observer des panoramas à couper le souffle. Considéré par certains comme le plus beau volcan au monde, nul doute que le mont Bromo et son cratère fumant vous feront vivre des émotions fortes.

Bali, l’île de tous les rêves

Aussi appelée l’île des Dieux, Bali surprend par son charme envoûtant. Un peu plus touristique, la région a tout d’un petit paradis : plages de sable blanc, jardins sous-marins de corail, paysages volcaniques recouverts de forêts, temples sacrés et collines serties de rizières en terrasses. Mais on ne vient pas à Bali que pour ses paysages, aussi époustouflants soient-ils. On y vient aussi et surtout pour le sourire et la gentillesse des Balinais. Leurs traditions et rituels ont quelque chose de fascinant et la chaleur de leur accueil ne laisse personne indifférent. Une occasion unique de vivre pleinement le Tri Hita Karana, philosophie balinaise qui prône l’harmonie entre les humains, la nature et les dieux.